De Zadar à Krka

(se prononce KERKA).

Notre seconde journée à Zadar démarre bien évidemment sous la pluie, mais nous avons nos capes magiques et nous ne changeons pas notre programme.

(Pour agrandir les images, faite un clic-droit sur la photo et choisissez ouvrir dans un nouvel onglet).

Nous commençons la journée par la  visite du musée du verre antique, c’est passionnant et fort instructif, nous n’aurions jamais imaginé que le verre avait été accidentellement inventé au milieu du troisième millénaire avant JC !! Et qu’il avait été utilisé pour les urnes funéraires.

C’est incroyable que des objets aussi fragiles aient ainsi traversés les siècles, bien sur certains sont un peu abimés, mais d’autres sont intacts !

Comme la pluie s’est arrêtée, nous pique niquons dans le petit jardin du musée et nous partons vers le monastère Franciscain qui était fermé hier.

Aujourd’hui, nous pouvons y entrer et visiter l’église et le petit musée d’art sacré qui renferme entre autre un incroyable Christ en croix du XIIème siècle magnifiquement coloré et des ouvrages de liturgie musicale copiés sur des peaux de bêtes ( il fallait un agneau ou une chèvre pour chaque page).

Mardi, nous quittons la ville en quête d’un peu de nature, direction le parc naturel de Krka en longeant la côte.

Pique-nique au bord de l’eau et  café au bord d’un charmant petit port (il ne pleut plus).

Nous nous installons au camping ( et là, il repleut…), pour la première fois, nous installons le tarp pour nous protéger de la pluie pour diner, puis nous rentrons vite dans Boombo après avoir tout démonté ( cette pluie est un peu lassante, mais a priori, c’est pour toute la semaine).

Ce matin, il fait assez frais, mais il ne pleut pas, nous partons donc pour le parc et ses « river falls »,

C’est l’occasion d’une  ballade en pleine nature, au bord de l’eau (plein de truites). Il y a beaucoup plus de

végétation et de fleurs ici que sur la côte. Les chutes ne sont pas grandioses, mais c’est joli. Petite grimpette pour le retour puis nous reprenons la route pour rejoindre le monastère de Krka (orthodoxe celui-là)

, nous visitons les catacombes où se cachaient les premiers chrétiens, il ne reste que leurs ossements…c’est un peu glauque. L’église orthodoxe est très richement ornée et les moines font du vin et de la Grapa .

Nous terminons cette exploration du parc par les ruines de Burnum, garnison romaine qui regroupait cinq légions soit 25000 hommes, il ne reste pas grand-chose, mais le cirque a été restauré et reconstitué.

Parc National de Krka; camp romain de Burnum

Demain direction Split.

1 réflexion au sujet de « De Zadar à Krka »

Laisser un commentaire