Cinéma et mosaïques.

Nous avons amorcé notre véritable remontée vers le grand nord !!!, ça caille et ça pleut…

Avant-hier, nous avons fait halte à Rimini pour visiter le musée Fellini et nous avons bien fait. Le musée est ouvert depuis deux ans et se situe sur deux sites : le Castel Sismundo et le cinéma Fulgor qui apparait dans Amarcord.

Le musée, dans un décor somptueux, est très interactif, très immersif, on se retrouve au cœur de l’univers de Fellini et de ses films, du coup on a envie de les revoir tous très vite. Il y a des projections, des costumes (essentiellement ceux de Casanova qui avait gagné l’oscar du meilleur costume), des accessoires, le triporteur, les vagues en plastique et la grue porte caméra, bref on est complètement dedans. C’est magique !

Le second site dans le cinéma est plus didactique, sans doute passionnant pour des étudiants, il nous a moins enthousiasmé.

La ville est agréable, mais il pleut, nous allons quand même voir l’arc d’Auguste et le pont de Tibère, mais nous ne trainons pas dans les petites rues et c’est bien dommage.

Nous sommes arrivés hier à Ravenne pour quelques jours afin de profiter des magnifiques mosaïques classées au patrimoine mondial.

Aujourd’hui nous nous sommes concentrés sur les différents sites de la biennale de la mosaïque,

un peu foutraque quand même cette biennale, il y a des sites fermés et même un magasin de bonbons qui vend des sucettes/mosaïques ! Néanmoins, pour les sites ouverts (et il y en a pas mal, restons honnêtes), nous avons vu des œuvres magnifiques, très variées et parois très étonnantes.

Ce soir, par exemple, nous avons  rencontré un jeune artiste, Sergio Policicchio, qui pratique la micro mosaïque, il travaille quasiment avec des grains de sable.

Les mosaïques sont disséminées dans toute la ville, au couvent des franciscains,

dans les palazzi, à l’hôtel de ville, dans le marché couvert, dans une banque et bien sûr dans les ateliers d’artistes.

Cette machine à laver est une œuvre collective de femmes . Chaque tesselle est en tissu.

Moi, j’ai particulièrement aimé le travail de Lucianna Notturni.

Demain , nous irons voir les différents sites classés et des mosaïques beaucoup plus anciennes.

6 réflexions au sujet de “Cinéma et mosaïques.”

  1. Super !!!! on s’y croirais nous avons fait 98,9% de photos identiques…mais c’est super bôô hein ? Ah la Biennale à l’Italienne…on est jamais sur, de rien sur les ouvertures….la mosaïque bonbons nous y avons eu droit nous aussi🤣 Etes vous allé déguster une « Piadine » à l’adresse que nous vous avions indiqué ? Vous avez sans doute découvert a l’heure qu’il est les mosaïques historique des différents sites….et la aussi c’est grandiose.
    J’espère que vous avez meilleur temps en tout cas…. Bises😘

    Répondre
    • Bon il faudra que l’on revienne, pas vous ? Ah les piadines, ah les piadines ! mais y’en a pas sans gluteun , sensa gluteni ! Donc pour le temps on en a encore un peu mais la météo c’est pas ça du tout : frisquet et pluvieux. Buona sera .

      Répondre

Laisser un commentaire