Split en passant…

Nous avons quitté Krka pour rejoindre des contrées plus urbaines et « classées ».

Il fait beau, nous longeons la côte pour rejoindre Trogir, nous faisons une escale pique-nique dans un petit port avec une plage bien tentante,

Seget Vranjica croatie
Seget Vranjica croatie

la mer ne doit pas être trop froide car il y a du monde dans l’eau, mais nous trouvons le moyen de ne pas avoir le temps car nous sommes attendus à Split et nous voulons voir Trogir avant.

Que dire de Trogir ?  Bien évidemment c’est joli, ruelles anciennes pavées de marbre, un ancien fortin dont il subsiste les murailles, mais beaucoup de monde et une succession de boutiques et de bars, bref, nous ne sommes pas conquis.

L’arrivée à Split est un peu sportive, Boombo se retrouve  coincé dans une zone piétonne interdite aux boombos et à tout autre véhicule. Heureusement Gillou n’est pas empoté et réussi une marche arrière assez périlleuse puis parvient à faire demi-tour. Nous sortons de cette « zone interdite », mais nous sommes complètement perdus, heureusement notre hôte vient nous récupérer et l’appartement est juste à côté, il fallait juste savoir par où passer et visiblement Google ne le sait pas !!

L’appartement est clair et spacieux, super bien équipé et vraiment très près de la ville ancienne qui constitue l’intérêt principal de Split.

Que dire de Split ? Bien évidemment c’est joli, ruelles pavées et le palais de Dioclétien est antique, mais tout cela est transformé en centre commercial à ciel ouvert et il y a énormément de touristes.

De nombreux bateaux de croisière sont à quai et déversent leurs passagers dans la petite citée historique. A voir Split le 30 Septembre, on se dit qu’au mois d’Aout, il doit être totalement impossible d’y entrer.

Nous parvenons quand même à trouver un marché aux légumes fréquentés par des croates et en bordure nous trouvons un rôtisseur de petits cochon de lait, il est bon, mais pas autant que le tien Ivan…, celui-là n’est pas farci et nous n’avons pas tourné la broche ensemble.

Nous dénichons même la plus vielle synagogue de Croatie (la deuxième plus vielle d’Europe, après Prague) et une charmante dame nous ouvre et nous fait visiter (ce n’est pas payant, contrairement à la cathédrale…), elle nous explique que Split compte une toute petite communauté d’environ 100 personnes sépharades et ashkénazes.

Cette après-midi, nous faisons le tour du palais de Dioclétien, empereur romain de la fin du 3eme siècle AJ, c’est quand même assez majestueux, nous longeons le temple de Jupiter, la cathédrale,  pénétrons dans le péristyle et  nous grimpons même au sommet du vestibule pour la vue sur les toits de Split et dans la foulée nous traversons les souterrains pour rejoindre le port.

.

Nous nous baladons sur le port pour voir de plus près certains de ces gros bateaux dont  1 cinq mats et repérer les départs du ferry pour l’ile de Brac où nous comptons aller dimanche.

Le Port

Fin de journée au musée archéologique qui est bien plus léger que celui de Zadar et nous sommes assez déçus, néanmoins il y a à l’extérieur tout un amoncellement de statues, sarcophages et mosaïques  provenant de l’ancienne cité romaine de Salin et qui valent un petit coup d’œil.

Mais c’est assez bordélique et cela manque cruellement d’explication à l’extérieur, quand à l’intérieur les explications sont exclusivement en croate…  Petite consolation, nous n’avons pas payé le musée !

Nous ne sommes pas totalement conquis par Split non plus et nous nous demandons si Dubrovnik va être sur le même modèle ou bien si cela vaut vraiment le déplacement ? Si quelqu’un connait et a un avis, nous sommes preneurs. A bientôt.

4 réflexions au sujet de “Split en passant…”

  1. C’est très intéressant ces visites de trogir et split, et ça donne le vertige
    Votre activité de retraités voyageur.
    Bien parti pour un « routard  » Croates.U3

    Répondre
    • Honnêtement ça fait longtemps que le routard pantoufle à Paname. La dernière fois qu’il s’est rendu dans un estaminet du bout du monde c’était pour lui vendre une place dans son guide 😢. Nous c’est gratos et il y a peu d’élus. La bise à Huguette.

      Répondre
      • Et je fais partie du « peu d’élus »
        Vive les vacances pour avoir le temps (ENFIN) de flâner sur vos reportages de vacances ☺️

        Répondre
        • Ouf ! eh bien figure toi que l’on s’aperçoit que l’on n’aura pas assez de temps pour faire tout ce que l’on voudrait ! car nous devrons être de retour en Bretagne autour du 26,27 novembre… eh oui.

          Répondre

Laisser un commentaire