Sur la route de Zadar

Nous allons quitter Cres avec regret, mais il faut bien avancer un peu et en plus la météo n’est pas bonne pour les jours à venir, donc les plans plage c’est un peu compromis !

Avant de quitter l’île, nous en faisons le tour et un petit pèlerinage nostalgie pour Gillou à Nérézine où il séjourna en 1966. Nérézine est jolie et tranquille, nous pique niquons sur le port avant de reprendre la route.

(Pour agrandir les images, faite un clic-droit sur la photo et choisissez ouvrir dans un nouvel onglet).

Nérézine
Nérézine

Nous allons prendre le ferry à Merag ( grosse file d’attente de caravanes, camping cars et même des bus…) et malgré le monde, nous parvenons à prendre le premier bateau. C’était juste! seulement 5 véhicules sont rentrés derrière nous, les autres ont attendu le prochain ferry(1h30 plus tard…)

Nous traversons ensuite l’île de Krk ( non, je ne sais pas comment ça se prononce) pour aller franchir le pont qui nous ramène sur le continent.

En chemin, nous prenons quelques photos de Boombo pour le présenter à tous ceux qui nous l’ont demandé.

Nous suivons la route de la côte jusqu’à Zadar où vu la météo, nous avons réservé un petit studio au sec.

Sur la route du littoral
Sur la route du littoral

Ce matin première ballade dans la ville, le centre historique est à 10 minutes à pied de la maison, c’est parfait

Nous visitons les grands classiques: le musée archéologique ( passionnant), la cathédrale Sainte Anastasia ( pas extraordinaire),

le forum romain et l’église Saint Donat datant du IXième siècle et édifié sur les ruines et les piliers du forum.

Mais les plus grandes curiosités de Zadar sont son orgue marin et son « salut au soleil » : il s’agit de deux œuvres monumentales conçues par l’architecte local Nikola Basics. L’orgue marin est un ensemble de tuyaux et de soufflets installés dans des marches en pierres ajourées qui descendent dans la mer. L’orgue émet des sons en fonction du mouvement des vagues contre le quai qui l’abrite, et ça marche très bien ( mettez le son pour la vidéo !).

Cependant une incompatibilité de format de vidéo repousse à plus tard cette diffusion. Je consulte l’équipe support pour une diffusion dès que possible. (dsl).

« Le salut au soleil » est assez délirant, c’est un cercle de 22 mètres de diamètre enchâssé dans l’esplanade et garni de 300 plaques de verres avec des cellules solaires et des leds. Il emmagasine la lumière dans la journée et le soir au coucher du soleil, il produit d’étonnants jeux de lumière censés simuler le système solaire. C’est franchement étonnant .

pour demain, le monastère Franciscain et le musée du verre antique.

Monastère Franciscain Entrée
Monastère Franciscain Entrée

6 réflexions au sujet de “Sur la route de Zadar”

  1. Cela semble plutot tres interessant avec pas mal de choses historiques de plus l’idee de l’orgue est franchement bonne (mais rien de visible en surface a part la plaque ?) Idem pour cercle de leds.enjoy

    Répondre
    • Il y a bien sûr 70 trous sur le quai pour je suppose, permettre la génération des ondes sonores… mais rien de plus. Quand au salut au soleil la gestion de l’allumage des LED est confié à des serveurs alimentés par l’électricité glané dans la journée par les cellules solaires… ces serveurs génèrent des vagues lumineuses aléatoirement… Je n’irai pas plus loin dans les explications… Cependant le site est sympa car autant l’orgue par sa musique que le soleil par ses éclairages, adoucissent les mœurs et la joie et la bonne humeur règnent sur le quai ! Belle performance non ?

      Répondre
  2. Avec un peu de retard, j’aime bien les sites archéologique.
    Les rues aussi sont sympa.
    Et un petit coup de cœur pour la vidéo de la mer.

    Répondre

Laisser un commentaire