On est au Monténégro !

Hier, nous avons quitté Dubrovnik, direction la frontière monténégrine. Nous avions décidé de suivre les conseils, non pas du Lonely planet dont tous les tuyaux sont percés, mais de quelques blogs consultés avant le départ et d’entrer au Monténégro par les « Bouches de Kotor ».

Ils disent les bouches, nous nous dirions les gorges. Nous avons bien fait car les paysages sont vraiment époustouflants, la montagne enserre la mer dans un écrin de calcaire. Sauf que Gilles s’est aperçu au milieu des bouches qu’il n’y avait pas de carte mémoire dans son appareil photo ( il l’avait laissé la veille dans l’ordinateur …) du coup, demi-tour et on refait la route pour refaire les photos !!

En conséquence  toutes les dernières photos prises sur les hauteurs de Dubrovnik n’ont jamais été enregistrées, vous ne les verrez pas ( c’est un peu bêta quand même) .

Ici, la conduite est plus enlevée et les routes beaucoup plus étroites et sinueuses à souhait. A part cela sur les premiers kilomètres en longeant la côte, pas trop de différence avec la Croatie. Nous allons à Risan voir les mosaïques d’une ancienne villa romaine (enfin ses ruines), et nous voyons entre autre l’unique représentation connue en mosaïque du dieu du sommeil Hypnos.

Hypnos, le dieu de sommeil

Il ornait le sol de la chambre du maître de maison.

Nous passons la nuit au bord de l’eau, dans un tout petit camp, rudimentaire mais suffisant. Nous avons les ventes privées de fruits et légumes et un invité fort culotté qui ne nous a pas quitté ( il faut dire que je lui ai donné à manger).

Ce matin, nous prenons la route du parc Lovcen, la route est surnommée « La Serpentine », je vous laisse imaginer pourquoi (25, ils sont numérotés, virages en épingle à cheveux + les autres virages pour arriver au sommet. La route est évidemment vertigineuse au-dessus de Kotor !

Ensuite nous traversons le parc de Lovcen qui est très sauvage entre forêts de bouleaux et rochers de calcaire. Nous trouvons un petit coin sympa pour pique-niquer en pleine nature puis nous redescendons sur Cetinje, ancienne capitale du Montenegro.

Parc du Lovcen

Capitale bien provinciale et surannée ! À l’information touristique, les dames ne parlent ni anglais, ni français, ni italien, ni rien du tout à part le monténégrin, pas très pratique pour les infos. On commence à bien percevoir les différences avec la Croatie : il y a des décharges de déchets sauvages, les gens parlent beaucoup moins l’anglais, un enfant mendiait à la terrasse du café et le quotidien semble moins organisé.

Petite aventure à l’épicerie, nous avions pris du chocolat, des chips et deux bouteilles de 50 cl de bière, et surprise à la caisse, on ne peut pas acheter des bouteilles de bière de 50cl si on ne ramène pas l’équivalent en bouteilles vides !!!!! Comment on fait pour acheter les premières ? ça, ils ont pas pu nous le dire. Par contre on a pu acheter des 33 cl, allez y comprendre quelque chose !

Ce soir nous avons trouvé un autre tout petit camping près des grottes de Lipka et là surprise, c’est la grosse teuf, ils fêtent la naissance du premier petit fils, ils nous ont invité à boire et à manger, il y avait des musiciens, de la musique traditionnelle et ils ont sorti les flingues pour tirer en l’air. Bienvenue au petit Realla !

1 réflexion au sujet de « On est au Monténégro ! »

Laisser un commentaire