En voiture pour Niksic

Ces quelques jours nous ont permis d’avoir un premier aperçu du Monténégro et maintenant nous sentons bien la différence avec la Croatie !

Ici, c’est un tout petit pays peuplé de 700 000 habitants, du coup les distances devraient être très courtes ! He bien  pas du tout, parce que les routes sont monténégrines donc étroites et sinueuses.

Ici, le salaire minimum est d’environ 500 euros donc on pourrait s’attendre à de petits prix ! He bien pas vraiment c’est souvent le même prix que chez nous, parfois un peu moins mais parfois un peu plus, nous nous demandons comment font les gens.

A côté du marché ce matin, nous avons croisé des dames qui tricotent et qui vendent leur production : gants, chaussettes, pull et même culottes pour dame en laine ( j’ai touché, ça doit gratter un peu…), la laine est vendue en gros écheveaux sur le marché. Nous, nous nous sommes contentés d’acheter quelques fruits et crudités, la dame était charmante et nous expliquait plein de trucs en Monténégrin et elle nous offert un oignon en prime (là, ce n’était pas très cher : une salade, deux tomates, un concombre, 4 poires et un kilo de raisin pour 7 euros).

Ce qui est « rigollot », c’est que le Monténégro a inscrit dans sa constitution ( rédigée en 2007) qu’il était une nation écologique, hors il y a des détritus partout, c’est vraiment crado. Pourtant, il y a quelques poubelles, mais les ordures sont à côté ou plus loin. Il y a aussi beaucoup de sacs en plastique, ils sont distribués partout en quantité généreuse. Dans la campagne, il y a aussi des décharges à ciel ouvert.

Après ces quelques généralités, reprenons le fil du voyage :

Mercredi matin, nous sommes allés visiter la grotte de Lipa, sans doute une des plus grandes du Montenegro. Du parking, c’est un petit train qui nous emmène à la grotte et là nous entamons une visite de 45 minutes avec un guide, la grotte est belle et assez saisissante. L’éclairage est bien réalisé, les photos parlent d’elles-mêmes.

L’Après-midi, visite du musée national (puisque Cetinje est l’ancienne capitale), nous avons quasiment du réveiller la dame de l’accueil qui nous a vendu des billets pour les deux musées du bâtiment : musée d’histoire et musée d’art. Le musée d’histoire reprend toute l’histoire moderne et contemporaine du Monténégro. Depuis le royaume de Nicolas premier surnommé le « beau-père de l’Europe » pour avoir marié ses douze enfants dans la plupart des cours européennes de l’époque jusqu’à l’indépendance en 2006 en passant par les divers conflits des Balkans et mondiaux et la période soviétique. Le tout avec des explications en Anglais, donc trois heures après, on est toujours dans le même musée et je me dis que l’on n’aura pas le temps de faire le deuxième. Je retourne voir la dame de de l’accueil qui me dit que c’est pas grave, que nous pouvons revenir demain avec les mêmes billets !!

Le soir retour au camping, où la fête de naissance est enfin terminée et du coup nous pouvons diner au restaurant, super plat de grillades et légumes, par contre c’est juste une terrasse et ça caille ! Retour à Boombo dès 20h30 pour se mettre au chaud !!, le camping va devenir un peu compliqué, il fait nuit à 18h30 et il commence à faire très frais.

Jeudi matin, nous allons donc visiter notre deuxième musée qui s’avère lui aussi intéressant, puis nous prenons la route pour Niksic où nous avons réservé un appartement car les deux ou trois prochains jours s’annoncent couverts.

Niksic est la seconde ville du pays, mais cela nous semble bien petit et désuet. A notre arrivée nous voyons des chiens errants partout, mais ils ne sont pas très maigres et surtout ils sont badgés avec une agrafe de couleur dans l’oreille, visiblement une association doit s’occuper d’eux, il y a même de grands panneaux dans la ville à leur propos. Ils sont calmes et pas du tout agressifs.

Hier, nous avons été voir le monastère de Ostrog, petite route évidemment où il n’y a pas toujours la place pour deux voitures (moi j’ai un peu la trouille sur ces routes). Ostrog est le principal lieu de pèlerinage pour les orthodoxes du Monténégro et de Serbie).

Il y a le monastère du bas et le monastère du haut, celui du bas est moderne avec une très belle petite église et nous décidons de monter à pied les deux kilomètres de marches et de montées qui nous mène à l’ancien monastère bâti à flanc de falaise (il parait que c’est un miracle de saint Basile). Sur le chemin de nombreuses chaussettes abandonnées par les pèlerins qui terminent pieds nus.

Ce monastère du haut est impressionnant, il y a le cercueil ouvert de Saint Basile avec sa momie dedans et les pèlerins embrassent sa chasuble…

Nous sommes montés jusqu’au clocher et là super vue sur toute la vallée.

Pour le retour, Gilles a été sympa, il a pris la plus grande route.

Aujourd’hui nous avons été au marché, fait un peu de logistique et nous sommes montés jusqu’aux remparts de la forteresse Ottomane qui fut abandonné en 1877.

Demain départ pour la montagne

2 réflexions au sujet de “En voiture pour Niksic”

  1. Finir la montée pieds nus … pourquoi pas si ça leur fait du bien. Mais pourquoi abandonner les chaussettes ???!
    Les monastères sont splendides !

    Répondre
    • Enfin s’ils ne laissaient que les chaussettes sur le bord du chemin … il y a des cannettes, des papiers, et toutes sorte de déchets et c’est un coin qui est bien maintenu. C’est le bémol du Monténégro : les ordures qui envahissent un peu trop l’espace publique . Pourquoi ?

      Répondre

Laisser un commentaire