Derniers jours en Albanie.

Nous avons quitté Gjirokaster et ses pentes infernales pour rejoindre la côte dans le sud de l’Albanie.

En chemin, nous nous arrêtons pour admirer « l’Œil bleu ». C’est la  résurgence d’une rivière en montagne, une piscine naturelle aux eaux bleu clair, une tâche plus foncée se dessine au milieu figurant l’iris. Bon, moi j’ai trouvé que c’était un peu « tiré par les cheveux », néanmoins le coin est joli et la ballade agréable.

Nous sommes à Ksamil, petite station balnéaire en hivernage. Nous sommes venus jusqu’ici pour aller à Butrint au parc archéologique, inscrit sur liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, qui est situé sur la presqu’ile du même nom.

Il s’agit du plus grand site archéologique albanais construit initialement par les grecs au VIième siècle avant JC en hommage à Esculape. Les romains le transformèrent et l’améliorèrent, la ville fut ensuite sous  l’administration de Byzance, puis subit une brève occupation vénitienne. La citée fut peu à peu abandonnée à la fin du moyen âge à cause des marécages environnants.

Le site est remarquable, il y a là un théâtre, un baptistère et une basilique orthodoxe, une tour vénitienne, les ruines d’un palais, des portes encore debout et des parties du mur d’enceinte.

Le tout complété par un petit musée où se trouvent les statues découvertes sur place.

Les mosaïques sont malheureusement recouvertes de plastique et de sable pour leur protection. On ne peut pas les voir.

Aujourd’hui, nous voulions partir en randonnée, mais le chemin de randonnée est clôturé (un chantier d’un côté et une plage privée de l’autre), du coup direction la plage est ce fut une très bonne idée. Nous avons pu nous baigner, l’eau devait être à 22° !!

Demain nous partons pour Vlora où nous prendrons le bateau samedi après midi. A bientôt en Italie.

Laisser un commentaire